Histoires d'enfants



Mon ami Jun-Jun

Jun-Jun a peut-être 12 ans ; il fait partie de ces enfants que j'ai eu la chance de rencontrer lors de ma première venue à Manille en 1995. Aujourd'hui, je découvre un nouveau petit garçon.

Jun-Jun a peut-être 12 ans, "peut-être", car Jun-Jun est un de ces enfants que l'on récupère dans la rue ou dans la prison des enfants, sans nom, sans âge, sans histoire…


Seuls leur état physique et leur état psychologique peuvent permettre de connaître leur âge.
Quant en 1994, la fondation Virlanie repère Jun-Jun, il est au RAC ; le gouvernement appelle cette prison, un centre de réception et d'accueil pour les enfants.

Ainsi, Jun-Jun a 7 ans, peut-être moins, peut-être plus. Il ne parle plus, son corps est recouvert de plaies, d'infections purulantes. Il pousse de temps à autre des hurlements, et vous bondit dessus pour vous agripper les cheveux. Impossible de capter son regard… Personne ne sait vraiment depuis combien de temps Jun-Jun est resté dans la prison. Il a été ramassé par la police. Celle-ci fait des rafles tous les soirs dans les rues de Manille.

Le calvaire d'un enfant de 7 ans

Jun-Jun est dans un terrible état d'inhumanité ; il a dû essayer de survivre dans la rue malgré son jeune âge, sa petite taille… A la prison, il s'est retrouvé obligé de subir les coups, les viols, les brimades… Il ne lui restait plus qu'à manger les restes sous toutes leurs formes…

Ressemblait-il à un petit animal, comme certains l'affirmaient ? Non, pour la première fois de ma vie, je découvrai le visage de la Souffrance, de la peur constante…

Jun-Jun, enfant autiste
Aujourd'hui, Jun-Jun a 12 ans, "peut-être", mais qu'importe son âge : il ne sait dire que quelques mots, mais il a appris à sourire, et croyez-moi, sur son visage cela signifie vraiment le bonheur… même quand il fait des bêtises… signe de bonne santé, dit-on chez nous !

Jun-Jun et ses amis sont enfin des enfants
Il danse au moindre son de musique, essaie de rentrer en communication avec les visiteurs. Jun-Jun peut rendre de petits services, il est très affectueux avec son environnement proche. C'est un petit garçon adorable… Certes, il porte et portera ces ineffacables traces de sa vie passée. Jun-Jun restera un enfant autiste.

En 1995, Jun-Jun sautait sur la pâte à modeler pour la mettre immédiatement à sa bouche… Aujourd'hui, Junu-Jun sait dans l'ensemble reconnaître ce qui DOIT se manger de ce qui ne doit pas l'être.
Quel bonheur de regarder ce petit garçon
Dans les moments de doute, de colère, je vais à Tanglaw, l'une des maisons d'accueil où vivent plusieurs enfants. Et comme par magie, je sais pourquoi je suis là. Tous dansent, mangent à leur faim, et même parfois par gourmandise. Ils sont propres et portent de nouveaux souliers offerts par un sponsor.

Enfin, ils ressemblent aux autres enfants, et c'est vraiment, seulement, ce qu'ils voulaient.

Aurore Prudent-Roiland